SEMONS DES ARBRES

   Une forêt est d'autant plus résiliente qu'elle comporte une grande variété d'arbres, arbustes, lianes, et plantes. 
 
>  Durant toute l'année, vous pouvez récolter dans la nature, les fruits des lauriers-tins, des arbousiers, les gousses d'arbres de Judée, les pommes et poires sauvages, les noix, les amandes, les noisettes, les cormes, les cornouilles, et les graines de toute autre plante, arbuste ou arbre, pour un maximum de biodiversité. Toutes les graines sont bonnes à récolter, sauf celles des plantes invasives. Voir la page: 
 Wikipedia, espèces invasives 
 
>  Vous pourrez venir semer avec nous toutes ces graines ou nous les donner au cours d'événements, ou aller vous-mêmes les semer dans la nature.

Dates programmées 2020 :
**********
     Récolte de graines :

   Nous mangeons des fruits tous les jours. Nous pouvons déjà recueillir tous les noyaux et pépins de ces fruits que nous mangeons.
 
   Exemples: noyaux de cerises, pêches, abricots, prunes, nèfles, etc; pépins de pommes, poires, coings, grenades, raisins, etc. Les nettoyer à l'eau, et les garder au sec. Vous pouvez récolter aussi amandes, noix, noisettes. Les garder au sec en attendant le semis, à l'automne. 

   
Exception : les noyaux de nèfles du Japon ne tolèrent pas la dessication. Les garder à l'humidité, dans une boite entre des chiffons humides par exemple. Nous irons les semer dès le mois de juillet. 

   
Autre exception : inutile de récolter les pépins d'agrumes. Ces arbres demandent beaucoup de chaleur, et ne s'adapteront pas aux conditions plus rudes des lieux où nous allons semer. Par contre, rien ne vous empêche d'aller les semer dans des lieux propices que vous trouverez... Ils lèvent très bien , ne donnent en général pas le fruit que nous avons mangé, mais on peut les greffer. 

   Tout au long de l'été et de l'automne, n'hésitez pas à recueillir, au cours de vos sorties dans la nature, toutes les graines d'arbres et arbustes que vous trouverez.  

   Nous ferons à l'automne, des sorties de récolte de graines dans la nature. 

      Entretien des semis :

   Nous avons été confinés deux mois. Le 11 mai, c'est la libération! Il vous tarde d'aller voir si les graines semées cet hiver ont levé ? Venez avec nous
 le lundi 11 mai après midiRendez vous sur le parking de la médiathèque de Villeneuve Loubet à 15h.  Nous nous organiserons sur place pour éventuellement covoiturer tout en respectant les consignes de sécurité.
 

Nous pourrons y retourner un dimanche si vous le souhaitez.

   Au mois de juin, il serait bon d'aller "pailler" les jeunes plants qui auront eu la gentillesse de pousser. 
Rendez-vous dimanche 21 juin à 09h
, sur le parking de la Médiathèque de Villeneuve Loubet.

 Nous irons sur place cueillir l'herbe aux environs immédiats, et pailler avec cette herbe. Cela évitera l'évaporation en été, et permettra ainsi à nos jeunes plants de passer cette période très chaude. 

 
      Semis :
 
   
Samedi 4 juillet après midi : semis de tous les noyaux de nèfles du Japon que vous aurez récoltés (et gardés à l'humidité). Rendez-vous  à 16h, sur le parking de la Médiathèque de Villeneuve Loubet.

   
En octobre, novembre, décembre, sorties pour semer toutes nos graines.